IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour influencer les réponses des IA génératives.

Publié le

De faux sites d’informations trompent largement les IA génératives

Le "Centre de suivi de la désinformation Russie-Ukraine", lancé par NewsGuard début mars est formel : le nombre de sites qui propagent de la désinformation à propos de la guerre en Ukraine ne fait qu’augmenter.

En seulement quatre semaines, les analystes de cette société qui propose des solutions en ligne (extension de navigateur, application mobile ou encore services pour les marques) destinées à lutter contre les infox, à débusquer 56 nouveaux sites, portant leur nombre à 172 en tout. Ils propagent à eux seuls 23 principaux mythes liés à cette actualité, des laboratoires chimiques américains jusquʹà lʹUkraine nazie, en passant par le fantôme de Kiev. Antoine Droux reçoit dans Médialogues Chine Labbé, rédactrice en chef de NewsGuard Europe et Canada.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article IA générative (chatGPT, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...

Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?

Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.