Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Publié le

Journée contre la précarité énergétique

C’est ce 23 novembre la journée de lutte conte la précarité énergétique. Selon l’Observatoire de la précarité énergétique, 22% des Français ont eu froid pendant au moins 24 heures lors de l’hiver 2021-2022 et parmi eux 37% expliquent que ce sont pour des raisons financières.

12 millions de personnes sont concernées par la #PrécaritéÉnergétique en France. C’est 20% de la population. Pire encore, ce phénomène s’aggrave. En 2022, 27% des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Ils étaient 18% en 2020.

Le 23 novembre 2023, soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour faire de la lutte contre la précarité énergétique un sujet incontournable. Pour que plus personne ne vive dans des passoires ou des bouilloires thermiques, pour promouvoir des initiatives qui fonctionnent partout en France, pour que plus personne ne doive choisir entre se nourrir et se chauffer.

Les 5,2 millions de passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été et sont inhabitables. Les causes sont similaires : isolations peu performantes, surexposition au soleil ou encore absence de protections ou de volets. Un propriétaire bailleur doit louer un logement avec une température minimum de 19 degrés, alors qu’aucune température maximale n’est indiquée, forçant ainsi les locataires modestes à improviser des solutions de survie ou à fuir leurs logements.

Lutter contre la précarité énergétique d’été nécessite de repenser l’organisation des villes et du bâti. Des solutions low-tech sont à portée de main, mais encore faut-il mettre les moyens pour les déployer. La température intérieure peut baisser de 2°C à 5°C grâce à de simples protections solaires et de 6°C à 7°C en peignant les toits en blanc. Végétaliser les villes et les logements peut aussi se révéler très efficace avec une différence de température pouvant atteindre 10°C. Par ailleurs, ces solutions sont des alternatives à la climatisation, une forme de « mal-adaptation » au changement climatique en plein boom, très polluante, injuste pour celles et ceux qui en subissent les rejets d’air chaud, et qui sont très cher à l’utilisation.

La Fondation Abbé Pierre appelle l’Etat, les collectivités et les propriétaires à protéger les personnes victimes de précarité énergétique :
 en équipant en urgence l’ensemble des bâtiments de protections solaires et de revêtements clairs
 en rendant ces travaux enfin éligibles aux aides de l’ANAH comme MaPrimeRénov’,
 et en lançant un grand plan de végétalisation à l’échelle des villes et des logements.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Journée contre la précarité Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !