Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Publié le

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur et du bien-être par l’Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 20121

Qu’est-ce que la Journée internationale du bonheur ?

Une journée pour être heureux, bien sûr ! La recherche du bonheur est un objectif humain fondamental. L’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît cet objectif et appelle à « une approche plus inclusive, équitable et équilibrée de la croissance économique qui favorise le bonheur et le bien-être de tous les peuples. »

Les gouvernements et les organisations internationales devraient investir dans les conditions qui favorisent le bonheur en défendant les droits de l’homme et en intégrant les dimensions du bien-être et de l’environnement dans les cadres politiques, tels que les 17 objectifs de développement durable. L’efficacité des gouvernements dans le maintien de la paix et de l’ordre social, ainsi que dans les domaines de la fiscalité, des institutions juridiques et de la fourniture de services publics est fortement corrélée à la satisfaction moyenne dans la vie.

Les Nations Unies invitent chaque personne de tout âge, ainsi que chaque salle de classe, entreprise et gouvernement à se joindre à la célébration de la Journée internationale du bonheur.

Le Rapport mondial sur le bonheur 2025 sera publié le jeudi 20 mars 2025 avec une série d’événements, retransmis en direct depuis le monde entier, pour célébrer la Journée internationale du bonheur. L’édition de cette année présentera à nouveau un classement des pays en fonction de leur niveau moyen de satisfaction à l’égard de la vie. Ce classement sera suivi de six chapitres qui aborderont la question de l’entraide et du partage sous différents angles.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Journée internationale du Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...

Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?

Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)