Journée mondiale des sols

La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol sain et de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en matière de sols.

Publié le

Journée mondiale des sols

La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol sain et de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en matière de sols.

La Journée mondiale des sols est célébrée chaque année le 5 décembre. Cette journée a été créée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour sensibiliser le public à l’importance des sols pour notre survie et pour promouvoir la gestion durable des ressources en sol.

  • Objectif : La journée vise à sensibiliser le public aux enjeux de la dégradation des sols, à encourager des actions pour préserver les sols et à souligner l’importance critique des sols pour la sécurité alimentaire, la biodiversité, le climat et la santé humaine.
  • Thèmes : Chaque année, la journée met l’accent sur un thème spécifique lié aux sols. Ces thèmes peuvent varier, allant de la préservation des sols à la lutte contre l’érosion, en passant par la promotion de pratiques agricoles durables.
  • Activités : Des événements sont organisés dans le monde entier pour marquer cette journée. Il peut s’agir de conférences, de séminaires, d’ateliers éducatifs, de campagnes de sensibilisation, de plantations d’arbres ou de nettoyages pour mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les sols et pour encourager des actions positives.
  • Défis des sols : Les sols sont confrontés à de nombreux défis tels que l’érosion, la dégradation due à une utilisation non durable, la pollution, la perte de fertilité et le changement climatique. Ces problèmes menacent la capacité des sols à soutenir la vie et les écosystèmes.
  • Actions possibles : Promouvoir des pratiques agricoles durables, adopter des techniques de conservation des sols, encourager la reforestation, sensibiliser à l’importance des sols et de leur préservation, sont quelques-unes des actions qui peuvent être entreprises pour contribuer à la protection des sols.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Journée mondiale des sols Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !