Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production d’hydrogène vert et renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le

Projet Zéro Emission Valley porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production d’hydrogène vert et renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • A partir de 2025, et pour une période de 10 ans, Lhyfe fournira jusqu’à 1,6 tonne d’hydrogène vert et renouvelable par jour à HYmpulsion.
  • Ce nouveau site de production, situé sur la commune de Le Cheylas (Isère), contribuera à revaloriser l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal.
  • Ce partenariat avec HYmpulsion constitue une brique importante du projet Zéro Emission Valley porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière de la mobilité hydrogène en France.

Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, annonce la signature d’un contrat de vente d’hydrogène avec la société HYmpulsion, en charge du déploiement des infrastructures hydrogène du projet Zero Emission Valley (ZEV) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2017, le projet ZEV vise à développer, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une filière de mobilité décarbonée, rentable et pérenne, à travers le déploiement simultané d’infrastructures de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert d’une part, et la mise à disposition de véhicules à hydrogène d’autre part. Ce projet est porté par HYmpulsion, dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône Alpes, Engie, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires. Il a pour objectif de faire de la région Auvergne-Rhône Alpes l’un des premiers territoires neutres en carbone au niveau européen et a d’ailleurs été retenu par la Commission européenne dans le cadre du Blending Call Européen 2017.

D’ici mi-2025, Lhyfe construira une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité de production de 2 t / jour (5 MW) à Le Cheylas (entre Grenoble et Chambéry), sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal. Lhyfe contribuera ainsi à réindustrialiser le territoire, et à assurer la transition de l’économie locale vers un modèle plus durable. L’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau et à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables.

Ce site de production permettra de subvenir aux besoins des 7 stations hydrogène de la société HYmpulsion situées sur l’arc alpin, pour un volume de 600 tonnes par an (soit environ 1,6 t / jour, après une période de montée en puissance) sur une période de 10 ans, ainsi qu’à ceux des industriels régionaux, en remplacement de l’hydrogène gris, ou du gaz naturel.

Au travers de ce partenariat, Lhyfe et HYmpulsion ambitionnent de favoriser le développement de la mobilité propre et l’amélioration de la qualité de l’air dans les vallées alpines.

Pour Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion et Directeur Régional d’ENGIE « Au-delà des enjeux nationaux de sureté d’approvisionnement énergétique, l’hydrogène répond à un triple enjeu de nos territoires : décarbonation de la mobilité légère et lourde, amélioration de la qualité de l’air dans nos vallées, et création d’emplois locaux. Nous sommes fières d’établir ce partenariat avec Lhyfe pour la production de l’hydrogène renouvelable. Ce projet nous permettra d’alimenter les stations Hympulsion, en complément à l’hydrogène issu de notre électrolyseur de 2 MW (environ 800Kg hydrogène/jour). »

Pour Matthieu Guesné, fondateur et Président Directeur-général de Lhyfe : «  Le projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est ambitieux et à la hauteur de nos enjeux de transition énergétique. Nous sommes fiers de participer à sa mise en place et de contribuer très concrètement au développement de la mobilité propre dans la région. Ce partenariat confirme également notre capacité à nous engager sur le long terme auprès de nos clients, comme c’est le cas avec HYmpulsion pour lequel nous livrerons de l’hydrogène vert et renouvelable sur une période de 10 ans.  »

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Zéro Emission Valley (Isère) : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !