Du 5 au 7 avril 2021 : alerte au gel des fleurs des fruitiers en Ile de France
Pêchers, abricotiers, cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers, planquez tout ! Une vague de gel arrive en Ile de France du 5 au 7 avril ! Vos fruitiers en fleurs ne vont pas apprécier.
Non, cela n’a rien à voir avec le changement climatique. Nos aînés se souviennent de ces gelées d’avril, bien avant que le taux de CO2 dans l’atmosphère soit l’indicateur de notre fin du monde. Toujours est-il qu’il faut agir avant l’arrivée du gel, sans quoi pas de bons fruits cet été. Tous les fruitiers sont en fleurs actuellement dans la région Ile de France. Et 3 jours de gel sur le matin sont annoncés, jusqu’à -3 degrés.
Comment protéger ses fruitiers du gel ?
Plusieurs solutions, la plus simple étant évidemment de mettre en place un voile d’hivernage. Pour 3 jours seulement, que celui-ci soit trop opaque ou pas, cela ne va pas changer la donne. Le principe étant que le froid s’applique en premier lieu sur la protection et non pas directement sur les fleurs.
Cerisier en fleurs à Bussy St Georges
MonJardinet
Certaines peuvent également tout simplement arroser leurs arbres, mais avec un -3 degrés, les chances de succès sont plus minces.
D’autres enfin mettent carrément en place un brulot, si vous avez quelques arbres rapprochés c’est jouable. Surtout le vent n’est pas de la partie. En cas de fort vent, cela ne sert à rien.