
Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
Publié le par
La Paris Climate School est née d’un constat : le défi environnemental n’est pas seulement technique. Il est politique, social, économique, juridique. Pour y répondre, nous avons besoin de dirigeants publics et privés spécifiquement outillés.
La formation de la Paris Climate School permettra aux étudiants de penser les enjeux écologiques de manière systémique en faisant le lien entre les savoirs scientifiques et les leviers d’action économique et socio-politique à toutes les échelles de gouvernance.
La Paris Climate School est la première en Europe sur le climat et la 8e école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d’une centaine d’étudiants dans un master, d’une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transitions, risks and governance ».
La Paris Climate School sera dirigée par Laurence Tubiana dont l’expérience unique à l’interface de la science, de la diplomatie climatique et de l’action publique incarne l’ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l’urgence écologique.
« Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d’agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. C’est une grande fierté pour Sciences Po. » Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
« Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l’urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d’agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement. » Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School.
« Je suis très honorée de prendre la direction du comité scientifique de la Paris limate School. Dans ce projet, nous faisons dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences du climat et celles de la biodiversité. La Paris Climate School porte l’ambition de former des décideurs capables de comprendre les dynamiques sociales, économiques et politiques de la transition pour répondre aux enjeux et aux risques auxquels nos sociétés sont aujourd’hui confrontées. » Sophie Dubuisson-Quellier, directrice du comité scientifique de la Paris Climate School.
Le projet de la Paris Climate School a été conçu par un comité de préfiguration co- présidé par Laurence Tubiana et Sophie Dubuisson-Quellier. Composé de plus de 30 personnalités issues de la faculté permanente de Sciences Po et de tous les secteurs, telles que Valérie Masson-Delmotte (GIEC), Sébastien Treyer (IDDRI), Pascal Demurger (MAIF), Jean Pisani-Ferry (I4CE), ou Pierre Charbonnier (CEE - Sciences Po), il visait à mettre en place une formation alignée avec les réalités et les urgences d’aujourd’hui ainsi qu’avec les besoins des recruteurs et les demandes des étudiants.
Sciences Po, fondée en 1872, est une institution de recherche de rang mondial. Caractérisée par son excellence académique et son ouverture sociale, elle forme 15 000 étudiants chaque année dont 50% d’internationaux. 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4 600 chargés d’enseignement.
Forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en produisant et diffusant des connaissances sur les grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions des régimes politiques et des relations internationales.
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)
En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)
Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?
Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.
A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)